Victime d’un viol collectif, elle lance un message d’espoir à la Fashion Week | La Depeche du jour

Victime d’un viol collectif, elle lance un message d’espoir à la Fashion Week

Victime d’un viol collectif, elle lance un message d’espoir à la Fashion Week

Agressée sexuellement par plusieurs hommes en 2002, Mukhtar Mai se bat aujourd’hui pour la cause des femmes au Pakistan.

Il y a 14 ans, Mukhtar Mai a subi viol collectif sur ordre du conseil tribal de Meerwala, son village natal au Pakistan. Ce viol était censé punir la famille de la jeune femme. Le frère de Mukhtar avait été accusé d’avoir eu une relation avec une femme d’un clan rival. Une « faute » jamais prouvée mais pour laquelle Mukhtar a dû payer. La jeune femme a ainsi été violée par plusieurs hommes avant d’être forcée à se promener nue en public dans les rues de son village.

La terrible histoire de Mukhtar Mai avait soulevé une vague d’indignation à travers le monde, et avait poussé la jeune femme à se battre pour la cause des femmes. Elle avait même porté l’affaire devant la Cour Suprême de son pays afin de faire emprisonner ses agresseurs, sans succès.

Aujourd’hui âgée de 44 ans, Mukhtar n’a pas lâché son combat, et a délivré un nouveau message d’espoir à toutes les femmes de son pays. Elle a en effet défilé à l’occasion de la Fashion Week pakistanaise, qui se tenait à Karachi, et s’est exprimée face aux caméras.

« Je veux être la voix des femmes qui vivent une situation semblable à la mienne. Nous ne sommes pas faibles. Nous avons un coeur, un cerveau, et nous asvons réflechir », a lancé Mukhtar. « Je demande à toutes mes sœurs de ne pas perdre espoir face à l’injustice, car nous obtiendrons justice un jour (…) Rien de ce qui m’est arrivé, à moi, ne pourra être changé, mais au moins je peux me battre pour les générations futures ».

Mots clés

Reagissez à cet article

Your email address will not be published.