USA: Donald Trump nomme un « chien fou » à la Défense

USA:  Donald Trump nomme un « chien fou » à la Défense

« Nous allons nommer ‘Mad Dog’ Mattis secrétaire à la Défense », a-t-il annoncé lors d’un meeting à Cincinnati, dans l’Ohio, en reprenant le surnom de cet ancien commandant militaire de troupes américaines en Irak et en Afghanistan. « Mais nous ne l’annoncerons pas avant lundi, donc ne le dîtes à personne ». James Mattis est connu pour son franc parlé, ce qui lui a valu le surnom « Mad Dog » (chien fou ou l’enragé, ndlr).

« Il est excellent »
« L’enragé, il est excellent, il est excellent », a ajouté M. Trump. « C’est le meilleur. Ils (les autres généraux) disent que c’est ce qu’on a de plus proche du général George Patton », a-t-il ajouté en référence à l’ancien officier qui s’était illustré durant la Seconde guerre mondiale.

Premier ex-général depuis 1050
James Mattis est le premier ancien général à devenir secrétaire à la Défense depuis George Marshall en 1950, sous Harry Truman. Pour que l’ancien général puisse atteindre le poste évoqué, il devraa bénéficier d’une autorisation particulière du Congrès, car la loi interdit aux secrétaires à la Défense d’avoir servi dans l’armée lors des sept dernières années précédent leur mandat. M. Mattis a pris sa pension en 2013.

Carrière
Lors de sa carrière militaire, l’homme a mené des troupes en Irak pendant la première guerre du Golfe, en Afghanistan et en Irak en 2002-2004. Il a critiqué la stratégie du président Obama et est opposé à l’accord sur le nucléaire entre les USA et l’Iran.

Reagissez à cet article

Your email address will not be published.

Close