Touba-Hcct : Serigne Modou Bara Doli se rebelle et accuse l’entourage du khalife de magouilles | La Depeche du jour

Touba-Hcct : Serigne Modou Bara Doli se rebelle et accuse l’entourage du khalife de magouilles

Touba-Hcct : Serigne  Modou Bara Doli se rebelle et accuse l’entourage du khalife de magouilles

La répartition des postes nominatifs au Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) à Touba fait grincer des dents dans la famille de Serigne Touba. Serigne Modou Mbacké Bara Doli, un des petits-fils du fondateur du mouridisme, n’est pas content de la manière dont les personnes ont été désignées pour occuper les sièges octroyés par le chef de l’Etat Macky Sall. Le chef religieux et coordonnateur du mouvement « Takhawaou Macky Touba » accuse la famille du khalife d’avoir fait le partage de « bouki » (hyène) au détriment des autres familles religieuses.

« Il y a des lobbys qui se sont constitués ici qui agissent comme ils veulent. Ils ont choisi un fils du khalife, un de ses neveux et un de ses gendres. Même le dernier des quatre qui ont été désignés, habite à Gouye Mbind et il est un disciple de Serigne Modou Bara. Tous ceux qui sont choisis viennent de Gouye Binde. Alors que nous sommes tous des petits fils de Serigne Touba. Il y a les familles de Serigne Fallou, Serigne Abdou Khadre, celles de Darou et beaucoup d’autre familles qui mériteraient ces postes. Plusieurs marabouts qui exercent dans la politique sont snobés. Ces lobbies qui sont très proches du khalife se sont accaparés de tout. C’est inadmissible et il faut que cela soit très clair dans la tête de tous les sénégalais. Dans leur démarches, ils nuisent à l’image du khalife et au président Macky Sall », dénonce Serigne Modou Bara Doli, qui pointe un doigt accusateur sur Serigne Cheikh Bara Maty Lèye, fils du khalife général des mourides.

 » Je sais très bien de quoi je parle, n’ai pas peur de le dire. C’est un autre marabout, petit fils de Serigne Touba comme nous, qui est à la tête de ces lobbies. Il s’agit de Serigne Cheikh Bara Maty Lèye. C’est lui qui opère toutes ces manigances. Il est à l’origine de tous ces problèmes. Nous sommes tous issus de la famille du khalife donc quand un de ces fils tient une attitude qui ne va pas dans le sens d’unifier la grande famille religieuse, alors on se lève pour dire Non. Nous ne pouvons pas aller au charbon quand il s’agit de s’exposer et de prendre des risques, et ensuite se retrouver derrière quand il y a des postes à pourvoir. On a dénoncé cette situation de toutes nos forces, parce que c’est une injustice qui ne peut pas continuer », fulmine-t-il encore.
« On a commencé nos démarches parce qu’avec les sorties médiatiques et d’autres procédés qu’on mettra prochainement en marche, tout le monde se rendra compte des magouilles qui existent autour de la famille religieuse de Touba. Nous mènerons ce combat jusqu’à ce que ces malintentionnés soient définitivement des démaquées aux yeux de tous », promet Serigne Moudou Mbacké dans un entretien accordé au quotidien L’Observateur.

Reagissez à cet article

Your email address will not be published.