Sénégal: Mia Moké, l’héroïne africaine qui parle environnement aux enfants | La Depeche du jour

Sénégal: Mia Moké, l’héroïne africaine qui parle environnement aux enfants

Sénégal: Mia Moké, l’héroïne africaine qui parle environnement aux enfants

Sensibiliser les enfants africains à l’écologie, c’est l’objectif de l’application Mia Moké, que l’on peut télécharger sur tablette. Créée au Sénégal par Karim Gadjigo, un communicant, l’idée est de parler environnement, mais avec pour héros des personnages africains.

Mia est une petite fille africaine qui parle d’écologie aux plus petits, et qui enquête sur la déforestation avec sa famille, ses amis et des djin-djin, d’étranges personnages qui vivent dans les arbres.

Au Sénégal, comme dans toute l’Afrique de l’Ouest, la question de l’environnement est très peu prise en compte. C’est pourquoi Karim Gadjigo, le créateur de Mia Moké, veut sensibiliser dès le plus jeune âge : « On ne va pas attendre pour qu’ils acquièrent de bons réflexes en matière de comportement et d’environnement. Il faut avoir des matières au niveau du cursus scolaire qui parlent de ça, de la biodiversité, de la pression qu’on met sur les espèces marines ou terrestres ».

Parler d’écologie avec un personnage auquel on peut s’identifier

Mia est Noire et porte un nœud papillon rose dans ses cheveux : « C’est important que les enfants africains puissent avoir des héros qui leur ressemblent, qui correspondent à leur culture et sur lesquels ils puissent se projeter aussi en termes de courage. Mia Moké est une fille intrépide, courageuse, vive, qui a de l’humour etc. ». Et à la fin du jeu, on découvre que c’est la production de charbon qui a fait disparaître tous les arbres.

Reagissez à cet article

Your email address will not be published.