Mines et pétrole : Le PM préconise des mesures appropriées pour une exploitation profitable | La Depeche du jour

Mines et pétrole : Le PM préconise des mesures appropriées pour une exploitation profitable

Mines et pétrole : Le PM préconise des mesures appropriées pour une exploitation profitable

Le rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) doit pousser les pouvoirs publics à réfléchir et à prendre les mesures appropriées, afin de préparer le pays à une exploitation minière et pétrolière davantage profitable à l’économie nationale, a soutenu le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

‘’Dans ce contexte général marqué par des réformes à inscrire dans le cadre global des réformes engagées depuis 2012 pour une transformation qualitative de notre économie, le rapport ITIE apporte des informations intéressantes qui doivent nous pousser à prendre les mesures appropriées’’, a-t-il dit.

Le Premier ministre procédait à l’ouverture de l’atelier national de dissémination du rapport ITIE 2014.
Le secteur extractif a généré 117 milliards de francs CFA pour l’année 2014 dont 92 % représentent la contribution directe au budget de l’Etat.
Mahammed Boun Abdallah Dionne estime que la transparence dans les industries extractives, telle qu’énoncée par l’ITIE se veut un véritable outil de diagnostic participatif et de prise de décisions.
Cette ambition de l’ITIE, a-t-il poursuivi, ’’permettra de mener les transformations nécessaires’’, susceptibles d’encourager ’’une gestion performante des secteurs minier, pétrolier et gazier dans un contexte politique et social apaisé, au grand bénéfice des populations’’.
M. Dionne a rappelé les motivations de l’Etat à entreprendre la réforme du code minier dont la partie législative est adoptée par l’Assemblée nationale.
’’Ces transformations ont pour seul objectif de réconcilier les populations avec l’exploitation minière et pétrolière, par la préservation des intérêts stratégiques de l’Etat et du peuple sénégalais’’, a-t-il soutenu.
Le rapport de l’ITIE ’’se veut objectif en partageant avec la grande majorité de la population toutes les informations considérées comme secrètes ou confidentielles, selon le comité national’’, a indiqué le président du Comité national, Pr Ismaël Madior Fall.
APS

Reagissez à cet article

Your email address will not be published.