Macky Sall : « Le réseau autoroutier national sera porté à 221 km en 2019 » | La Depeche du jour

Macky Sall : « Le réseau autoroutier national sera porté à 221 km en 2019 »

Macky Sall : « Le réseau autoroutier national sera porté à 221 km en 2019 »

L’objectif du gouvernement sénégalais est de construire 50 km d’autoroute par an, a réaffirmé, lundi, le président de la République, Macky Sall, annonçant que le réseau autoroutier national sera porté à 221 kilomètres en 2019.

‘’De l’indépendance à 2012, le réseau autoroutier du Sénégal était de 35 km entre Dakar et Diamniadio. Nous en avons rajouté 36 en 4 ans avec la réalisation du tronçon Diamniadio-Aibd (17 km), Aibd-Sindia (19 km), avec selon d’autre projets qui vont suivre », a-t-il déclaré à l’inauguration du tronçon de l’autoroute à péage Diamnaidio-AIBD-Sindia, réalisée par la société française Eiffage Sénégal.

‘’Ainsi, au total, le réseau autoroutier national comptera 221 km d’autoroute en 2019. Notre vision est claire : il s’agit de doter notre pays de réseaux routier et autoroutier modernes répondant aux meilleurs standards ‘’, a-t-il précisé.

Il a rappelé que la section Diamniadio-Abid a été réalisée selon un schéma de partenariat public-privé pour un montant ‘’de 92 milliards, dont un financement public de 69 milliards de francs CFA correspondant à la subvention versée par l’Etat et un financement privé apporté par Sénat SA, pour un montant de 23 milliards’’.

S’agissant du tronçon AIBD-Sindia, d’un coût de 70 milliard de francs CFA, il a été réalisé dans le cadre du projet global de construction des deux projets d’autoroute AIBD-Mbour, sur 39 km et AIBD-Thiès, sur 16 km, grâce à un prêt concessionnel d’Exim Bank Chine, a précisé le Chef de l’Etat.

‘’En matière d’infrastructure, notre objectif est d’étendre progressivement le réseau autoroutier national de 50 km par an. C’est ainsi que les services compétents de l’Etat travaillent déjà sur d’autres projets d’autoroute. Il s’est réjoui des 1.750 emplois créés pendant la réalisation de ces infrastructures dont l’exploitation mobilisera 100 employés, selon lui.
Leral

Reagissez à cet article

Your email address will not be published.