Etats-Unis: le recomptage de voix aura lieu, provoquant la colère de Donald Trump | La Depeche du jour

Etats-Unis: le recomptage de voix aura lieu, provoquant la colère de Donald Trump

Etats-Unis: le recomptage de voix aura lieu, provoquant la colère de Donald Trump

Aux Etats-Unis, le Parti vert, qui a gagné moins de 1% des suffrages à la présidentielle, a lancé une collecte de fonds pour lancer un recomptage des voix dans trois Etats serrés. Mais l’hypothèse d’un retournement de situation semble encore improbable, et ne va surtout pas aplanir les divisions au sein de la population américaine.

Donald Trump entrera-t-il à la Maison-Blanche ? Ces derniers jours, ses adversaires fantasment sur un recompte des voix qui donnerait finalement la victoire à Hillary Clinton. Le Parti vert s’applique actuellement à constituer une cagnotte pour permettre le recomptage des votes dans le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan. Plus de 5 millions avaient déjà été récoltés ce vendredi 25 novembre. De quoi payer la procédure dans les deux premiers Etats. L’argent nécessaire pour le Michigan devrait être trouvé d’ici mercredi.

Dans ces trois scrutins, Trump a à chaque fois gagné. Mais certains experts notent des anomalies statistiques. Ils estiment que des erreurs ou un piratage informatique ont pu être possibles. Le candidat républicain n’avait-il pas eu lui-même de cesse de mettre en garde contre de possibles magouilles ?

Même si les résultats étaient chaque fois serrés – autour de 1 % de différence –, il est difficile d’envisager que Clinton puisse réellement refaire son retard. Un retard de plus de 70 000 voix en Pennsylvanie, par exemple. Or il lui faudrait gagner les trois Etats pour l’emporter au niveau national.

Le camp de l’ancienne candidate démocrate se garde d’ailleurs bien d’être à la manœuvre pour ne pas passer pour un mauvais perdant. C’est donc le Parti vert qui se charge de mener l’opération, en assurant qu’il le fait non pas pour contrer Trump, mais par respect pour la démocratie et pour démontrer que le système est déficient.

RFI

Reagissez à cet article

Your email address will not be published.