Entre 500 et 900 mille F Cfa comme coût de la césarienne : bienvenue au coeur d’une mafia florissante | La Depeche du jour

Entre 500 et 900 mille F Cfa comme coût de la césarienne : bienvenue au coeur d’une mafia florissante

Entre 500 et 900 mille F Cfa comme coût de la césarienne : bienvenue au coeur d’une mafia florissante

C’est un business digne du nom qui se joue dans l’accouchement par voie haute. Pire qu’un business, il s’agit d’une mafia, à propos de la césarienne. D’après le journal L’Observateur, les coûts varient entre 500 et 900 000 F Cfa dans les Cliniques.

Si de plus en plus, au Sénégal, les accouchements se font par césarienne, c’est parce que pour la plupart des cas, ils sont dictés par des raisons plus ou moins cohérentes, escortées d’espèces sonnantes et trébuchantes.

Mieux ou pire, c’est selon, en plus du gain facile que cela procure chez le médecin, la césarienne permet de lutter contre la mortalité maternelle et néonatale. Bref, il s’agit d’une pratique qui est non seulement plus simple, mais aussi mieux payée pour le médecin, estime le journal de la Médina.

D’ailleurs, certains pensent qu’il vaut mieux une césarienne abusive qu’un risque de perdre le bébé. Pour autant, renseignent nos confrères, le Sénégal est très en-deça des normes de l’Organisation mondiale , en termes de taux de césarienne.

Actusen.com

Reagissez à cet article

Your email address will not be published.