Dixième édition du Boukout Festival, du 14 au 17 décembre | La Depeche du jour

Dixième édition du Boukout Festival, du 14 au 17 décembre

Dixième édition du Boukout Festival, du 14 au 17 décembre

La dixième édition du ‘’Boukout Festival’’, prévue du 14 au 17 décembre à Bignona et Ziguinchor, enregistrera la participation de dizaines de groupes de la région (Ziguinchor), annonce un communiqué transmis lundi à l’APS.

Parrainée par Diéwo Ndiaye Amar, secrétaire générale de l’Agence sénégalaise de la promotion touristique, la manifestation a comme invités d’honneur la ville de Port Saint-Louis du Rhône et le festival de la Camargue (France), précise la même source.

‘’Un important programme d’activités sera déroulé à Bignona et à l’alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor’’, indique le texte, sans donner plus de précision, soulignant qu’un ‘’accent particulier’’ sera mis sur la formation des acteurs (formation pratique en régie générale et décors de spectacles).

Il est aussi prévu, en partenariat avec l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, une résidence de création artistique autour du flamenco et de musiques de Casamance. Cette résidence, intitulée ‘’griot jazz flamenco’’, se fera autour du musicien de jazz marseillais John Massa et de Luis De La Carasca, et verra la participation d’artistes de Casamance.

Cette année, de nombreuses activités (Tremplin des musiques urbaines, olympiades, cinéma, défilé de mode,…) sont au programme de ‘’Boukout Festival’’, signale le communiqué, annonçant en outre la parade, ‘’activité phare du festival’’, qui se tiendra le 17 décembre. Avec la participation de quelque 16 troupes de village, 300 artistes et plus de 60 masques.

Organisé par l’Association ‘’Cas’art-culture et développement’’, en partenariat avec le conseil départemental de Bignona, le ‘’Boukout Festival’’ se veut comme ‘’un tremplin pour les jeunes artistes de la Casamance’’ et donne chaque année ‘’l’opportunité à des dizaines de groupes de se produire sur des scènes professionnelles’’.

‘’Le Boukout festival est unique dans le panorama des manifestations nationales, car attaché à une démarche d’éducation populaire et de diversité culturelle’’, soulignent les organisateurs, relevant qu’en plus des spectacles, des activités de sensibilisations sur la protection de l’environnement et des ateliers artistiques sont menés.

Reagissez à cet article

Your email address will not be published.