Barthélémy Dias avertit Macky : «Le PS ne vous soutiendra pas» | La Depeche du jour

Barthélémy Dias avertit Macky : «Le PS ne vous soutiendra pas»

Barthélémy Dias avertit Macky : «Le PS ne vous soutiendra pas»

L’engagement pris par la direction du Parti socialiste (Ps) de rester dans le camp présidentiel, à travers la Coalition “Benno Bokk Yakaar (Bby)”, a suscité une vague de contestations dans la structure dirigée par Ousmane Tanor Dieng. Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, est du nombre de ceux qui sont contre la décision de ses camarades socialistes.
«La vérité est que la direction du parti est aujourd’hui animée par des hommes qui n’ont plus envie de discuter ou de convoquer des réunions parce qu’étant minoritaires et n’étant intéressés que par une chose : Comment obtenir, du parti au pouvoir, des postes et avantages à travers cette fameuse escroquerie qui a pour nom Bennoo Bokk Yakaar. C’est la raison pour laquelle, nous nous permettons d’attirer l’attention du président de la République et de lui dire que le Parti socialiste ne le soutiendra pas», a déclaré M. Dias, ce dimanche 23 octobre 2016. C’était à l’issue d’une rencontre initiée par la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds), aux Parcelles Assainies.
Le responsable socialiste légitime son propos par le fait que l’instance habilitée à soutenir, la candidature du chef de l’Etat en l’occurrence le Comité central, ne s’est pas réuni pour le faire. Ses camarades et lui disent «au président Macky Sall de considérer que le soutien du Ps (Ousmane Tanor Dieng et Cie : Ndlr) relève de la stratégie d’escroquerie» qu’ils ne sont pas disposés à cautionner. Ils invitent tous les militants, les responsables et les sympathisants du Ps à se mobiliser comme un seul homme pour signer la pétition de la Jds et à accepter de soutenir la plainte qui sera déposée, normalement le mardi prochain, au tribunal de Dakar pour “Faux et usage de faux” contre la direction du Ps. «Parce qu’il y a une fraude dans ce processus antidémocratique qui a été mis en branle. Et on espère que le droit sera dit», dit-il.
M. Dias déclare que la direction du Ps a falsifié les résultats. “Sur les 27.000 membres, répartis dans les 136 coordinations, presque 12.000 personnes n’ont même pas été consultées. Cela veut dire donc qu’on veut faire croire qu’avec plus de 40% de taux d’abstention, qu’il y a une majorité avec un score soviétique fabriqué de toutes pièces”, laisse-t-il entendre.
“Nous avons décidé de saisir l’opportunité que nous offre la Jds, à travers cette pétition qui sera signée sur toute l’étendue du territoire national, pour faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que ce qui se trame au Ps ne passera pas. Et nous avons décidé de saisir la justice de ce pays», note Barthélémy Dias.
Seneweb

Reagissez à cet article

Your email address will not be published.