​Youssou Ndour : « Je demande solennellement à Trump d’exprimer des regrets » | La Depeche du jour

​Youssou Ndour : « Je demande solennellement à Trump d’exprimer des regrets »

​Youssou Ndour : « Je demande solennellement à Trump d’exprimer des regrets »

Le musicien et chanteur sénégalais, ministre-conseiller du président Macky Sall, sort un album et sera en concert au Bataclan les 18 et 19 novembre. Pour « Le Monde », il évoque son enfance, son héritage de griot et sa rencontre avec Nelson Mandela, qui a éveillé en lui « l’esprit du “fight” ».

Comment réagissez-vous à l’élection de Donald Trump ?

Les Américains ont choisi un candidat antisystème. Dont acte. Mais je demande au président Trump d’exprimer des regrets pour certaines déclarations qu’il a faites durant sa campagne et pour les blessures qu’il a ainsi occasionnées. Je le lui demande solennellement. Il a tenu des propos déplorables sur l’islam, l’immigration, les Noirs et plusieurs communautés. Il a heurté plein de gens.

Alors il est urgent qu’il reconnaisse ses erreurs et qu’il mette ça sur le compte d’une campagne électorale outrancière. Urgent qu’il soit humble et qu’il dise clairement ses regrets. La campagne, c’est une chose. Sa présidence en est une autre. En tout cas, c’est ce que j’espère. Il doit lever les équivoques sur l’immigration et la religion et adopter désormais un discours correct à l’égard du reste du monde. Nous l’attendons.

Alors on pourra envisager de revoir nos relations avec l’Amérique, de tout rediscuter, de repartir à zéro. Il ne connaît visiblement pas l’Afrique. Mais nous, nous savons qui nous sommes. Et nous avons tous besoin les uns des autres.

Quel est le sens de votre présence au Bataclan les 18 et 19 novembre, un an après le massacre qui a endeuillé cette salle de concert ?

Saluer la mémoire de tous ceux qui sont tombés sous les coups du terrorisme à Paris, à Islamabad, au Mali, au Nigeria. Affirmer très fort que la barbarie ne passera pas. Et proclamer que le monde a besoin d’art, de musique et de culture. Je veux chanter la tolérance et la joie de vivre.

Mots clés

Reagissez à cet article

Your email address will not be published.